Inspirons
Image
Image

Jean-François Lacasse

FONDATEUR DE LA COMMUNAUTÉ MAYDAY! M’AIDER!
ET DU « PROJET-PILOTE » // AUTEUR « EN DEVENIR » ET CONFÉRENCIER

Jean-François est Bachelier en Droit de l’Université Laval et un ancien membre du Barreau du Québec. Il a d’abord débuté sa carrière professionnelle en oeuvrant comme avocat en pratique privée au début des années 2000. Soucieux du manque flagrant d’éducation financière chez les familles québécoises en général, il quitte la pratique du droit en 2004 et se lance dans l’industrie des services financiers. Il a joint les rangs de Desjardins en 2009 où il a occupé, jusqu’à tout récemment, un poste de Planificateur financier au développement des affaires à la Caisse Desjardins de Beauport.

En 2018, Jean-François a subi un « atterrissage forcé ». Dépression majeure, arrêt de travail de six mois, plusieurs remises en question et une séparation après plus de quinze ans de vie commune. Bref, une année très turbulente et riche en bouleversements qui a eu un impact significatif tant au niveau personnel que professionnel.

Après une lecture attentive de sa boîte noire, Jean-François est convaincu qu’il aurait pu éviter une perte d’altitude s’il avait demandé de l’aide plus rapidement. En effet, durant plusieurs années, il a été insensible aux nombreuses lumières pourtant allumées sur son tableau de bord.

Depuis mars 2019, il dédie donc son temps à faire de l’éducation la nouvelle norme en matière de détresse psychologique, un phénomène qui, malheureusement, est de plus en plus présent dans le monde du travail et dans notre société moderne. Il est surtout d’avis que son histoire peut littéralement changer la trajectoire de quelqu’un d’autre.

En janvier 2020, il lance « MAYDAY! M’AIDER! », une communauté bienveillante sur les réseaux sociaux entièrement dédiée à l’entraide des gens vivant ou ayant vécu une forme d’atterrissage forcé. Cette plateforme unique constitue un moyen de démocratiser le sujet en mettant de l’avant le témoignage des gens ayant passés par là.

« Revenir à tous les collaborateurs